J'APPRENDS LE RUSSE I LEARN RUSSIAN

This blog devrait m'aider dans mon apprentissage de la langue russe/ this blog should help me in my learning of the Russian language
...et que certains apprennent un peu de Français, enfin j'espère!

Monday 10 May 2010

l'âme russe c'est quoi ?

Est-ce que c'est tout ce que je déteste de la musique de Tchaikovsky ? Le "too much" le clinquant, le trop riche, le trop accentué ? Moi, ce week-end franchement par réaction (même Google s'est y mis et n'a pas parlé des élections en Grande-Bretagne!) j'ai écouté avec intérêt un enregistrement que je me suis achetée il y a peu des tableaux d'une exposition de Moussorgsky. (quelqu'un, s'il vous plaît, pourrait-avoir la gentilesse de bien vouloir rajouter le nom de Mossorgsky sur la page wikipédia du pianiste? Merci!)
J'ai fait l'effort pourtant, j'ai commencé à écouter la symphonie pathétique sur youtube mais je trouve ça vraiment too much, ça va trop dans tous les sens, c'est indécent presque et puis surtout ça copie trop la musique européenne. Je sais que tout est artifice en musique, mais c'est rare pour moi d'entendre l'artifice dans la musique de Moussorgsky, ça sonne toujours très vrai, ça touche au coeur et puis surtout ça se soucie des pauvres, c'est important dans la Russie des vieux qui marchent de Saint Pétersbourg à Moscou.
Bon, revenons-en à nos moutons, l'âme russe c'est quoi?
Oublions Tchaikovsky!
Un grand mysticisme, aidé en cela par l'Eglise orthodoxe, Eglise qui cultive le mystère (l'intérieur de la grande Eglise de la rue Daru, grande voute sombre qui disparaît dans les ténèbres avec quelques lampes à huile ici et là).
Un manichéisme : le bien, le mal (j'ai envie de dire Dostoïevsky mais comme j'ai pas lu encore, je préfère pas dire n'importe quoi) Ночной дозор and Дневной дозор par exemple.
Un goût de la démesure ? Probablement. Après tout, ils ont de la place.
Allons-voir ce qui se dit sur la toile sur le sujet... pas grand chose, je tombe sur un blog sympa, mais qui n'est plus mis à jour malheureusement. (Belles photos. Humaines. Que j'aurais pu prendre moi-même)
L'âme russe c'est quoi ? Aucune idée finalement... ah un autre blog...
C'est probablement aussi, malheureusement tout un tas de clichés... par exemple, y-a-t'il un esprit français ? Si oui, c'est quoi ? L'esprit cartésien ? ... Tous les Français que je connais sont comme ça ? Vraiment pas... Peut-être le mieux sera-t'il de demander à des Russes ce qu'ils en pensent, si tant est qu'ils puissent être capable de se décrire eux-mêmes (moi je trouve ça impossible pour "l'esprit français")

No comments:

Post a Comment