J'APPRENDS LE RUSSE I LEARN RUSSIAN

This blog devrait m'aider dans mon apprentissage de la langue russe/ this blog should help me in my learning of the Russian language
...et que certains apprennent un peu de Français, enfin j'espère!

Wednesday 19 May 2010

drôle de livre...

Caviar, vodka et poupées russes ce n'est pas un livre que j'aime mais en même temps je n'arrive pas à m'en passer... hâte de "savoir la suite", hâte aussi, d'essayer de comprendre la société moscovite d'aujourd'hui. Ou bien, est-ce simplifié, exagéré? Difficile de savoir avec le peu que je connais et que j'ai lu de la littérature russe d'aujourd'hui (si tant est qu'une oeuvre traduite puisse être comptée comme une oeuvre "d'aujourd'hui)
Est-ce que la police est payée comme une concierge parisienne, en êtrennes par les riches de Moscou ? Est-ce que les gens se font descendre si facilement que ça dès qu'ils se mettent à faire des affaires? Est-ce que faire des affaires, c'est de pas pouvoir s'empêcher de tricher et d'intimider? Est-ce que les femmes de riches sont botoxées à mort (et autres opérations scalpel...) comme en Californie ou en Argentine? Avec, sur tout ça, un côté XVIIIième siècle français avec des maris, des maîtresses, de jeunes amants... où se trouve madame de Merteuil?

Un ami à moi, comptable, me parle de l'état de fiefdom de la Russie contemporaine, qu'il faut laisser faire et que ça va se calmer... Difficile de ne pas être choqué par la situation... et de se dire aussi que les magouilles peuvent bientôt devenir (sont déjà devenues) internationales... ou devrait-on dire, comme les Britanniques : "plus ça change..."

No comments:

Post a Comment