J'APPRENDS LE RUSSE I LEARN RUSSIAN

This blog devrait m'aider dans mon apprentissage de la langue russe/ this blog should help me in my learning of the Russian language
...et que certains apprennent un peu de Français, enfin j'espère!

Saturday 6 February 2010

Illuminations de Шалаmов

"Il y avait eu une discussion en classe visant à savoir qui, de Schelling et de Hegel, surpassait l'autre - une discussion plutôt stupide. On ne discutait pas des systèmes philosophiques, mais on parlait de l'opinion d'Ekaterina Mikhaïlovna.
-Va lui demander, me disaient les copains avec insistance.
J'étais le secrétaire du cercle dramatique.
-Allez-y vous-mêmes!
-Elle ne nous le dira pas, à nous.
J'allai résolument trouver Mikhaïlovna et lui demandai : "Ekaterina Mikhaïlovna, qui préférez-vous : Schelling ou Hegel?
-C'est pour vous que vous me le demandez?
-Oui, lui répondis-je en rougissant.
-Schelling", articula Mikhaïlovna tout bas et avec ferveur, et je sentis qu'elle répondait là à une question qui lui tenait personnellement à coeur.
La victoire des traditions hégéliennes retentissait déjà dans toutes les écoles du parti soviétique du pays. Bientôt se référer à Schelling serait synonyme de déviation, et passible de poursuites." Varlam Chamalov, La Quatrième Vologda, in : Philippe Sollers, Illuminations à travers les textes sacrés

No comments:

Post a Comment