J'APPRENDS LE RUSSE I LEARN RUSSIAN

This blog devrait m'aider dans mon apprentissage de la langue russe/ this blog should help me in my learning of the Russian language
...et que certains apprennent un peu de Français, enfin j'espère!

Thursday 26 November 2009

culture ils disent... bon d'accord

culture ils disent, ce qui reste après tout ce qu'on a oublié dirait Sagan...je regarde pour la seconde fois cette année le Miroir de Tarkovski ou зеркало (ouf, j'ai réussi à écrire ça...)
j'ai vu ce film la première fois à Paris en septembre lorsque j'ai commencé ma "période russe" (ça m'arrive environ tous les dix ans, j'ai des moments russes, il y a 20 ans j'ai écouté le sacre du printemps pendant environ un mois et puis ensuite je suis retournée à Boris Godounov Бори́Годуно́в, l'ami de toujours puisque mon père a dû m'emmener à tous les Boris chantés à Paris depuis que je suis née... dix ans après et je retombe dans Moussorgsky, cette fois-ci les tableaux d'une exposition et puis l'air de la vieille dans Eugène Onéguine. Et cette année, encore 10 ans après, j'ai commencé à lire Anna Karénine Анна Каренина de Tolstoi (à cause je crois du livre "best-seller" en France l'élégance du hérisson, que j'ai beaucoup aimé, on y parle de ce type qui possède des champs et qui les fauche, j'ai bien aimé ça, et je sais faucher aussi...anyway qu'importe...) Le miroir c'est étrange, la voix off est très emphatique, je ne sais pas si c'est de rigueur, ça me fait penser à la voix enregistrée sur cette version bilingue de poèmes... cette fois-ci, je ne comprends rien au miroir, j'ai mis les sous titres russes, cela m'aide à lire, enfin un peu. J'aime bien le début, lorsqu'on voit l'affiche
"Andrei Roublev le film de Tarkovski", je dois avouer que j'ai un petit faible pour Andrei Roublev Андрей Рублёв mais je suis injuste peut-être, il y a un passage dans le miroir que je recherchais depuis environ vingt ans, je me souviens du début d'une passion de Bach et de cette femme qui pleure de bonheur avec la nature filmée, j'avais vu ça dans une émission Arte musica sur la musique de Bach. J'avais adoré cet extrait de film mais je ne savais plus d'où ça venait. ça a été un choc délicieux de revoir et re-connaître. J'ai vu aussi, dans ce festival, Solaris Солярис (très étrange, beaucoup aimé) et Nostalghia Ностальгия (à peu près détesté, je crois aussi que je me suis endormie...).

No comments:

Post a Comment