J'APPRENDS LE RUSSE I LEARN RUSSIAN

This blog devrait m'aider dans mon apprentissage de la langue russe/ this blog should help me in my learning of the Russian language
...et que certains apprennent un peu de Français, enfin j'espère!

Wednesday 17 March 2010

en regardant des films russes...ma liste de "vrais amis"

j'ai revu Admiral, Mirror et la série des Nightwatch Daywatch (j'attends d'ailleurs avec impatience le troisième et -pourquoi pas?- quatrième volets de la série...) et à chaque fois que j'entendais un mot proche du sens français, je l'ai noté... ensuite j'ai cherché le mot dans mon petit dictionnaire russe (OUP évidemment, puisque je vis et travaille à Oxford, cela serait difficile de faire autrement...) alors voilà ma liste, à vous de reconnaître le film!

метр mètre
флот flotte
дар cadeau
апостол apôtre
дама dame, reine
фамилия nom de famille
три trois
станно étrangement
дчш douche
испания Espagne
Россия Russie
русский Russe
дай donne!

3 comments:

  1. Voici un extrait de Wikipedia sur les mots français dans le russe. Est-ce que tu peut traduire tous ceux sans le dictionaire?

    витраж
    кушетка
    ботинок
    вуаль
    гардероб
    жилет
    пальто
    бульон
    желе
    мармелад

    ReplyDelete
  2. витраж vitrage ?
    кушетка
    ботинок
    вуаль
    гардероб garde-robe ?
    жилет gilet
    пальто
    бульон
    желе
    мармелад marmelade (ou confiture?)

    ReplyDelete
  3. витраж vitrage
    кушетка couchette
    ботинок botte
    вуаль voile (i.e. veil)
    гардероб garde-robe
    жилет gilet
    пальто paletot
    бульон bouillon
    желе gelée (i.e. jelly)
    мармелад marmelade (pâte de fruits)

    ReplyDelete